Refuge SPA de Poitiers

« Parce qu’il me tient à cœur d’encourager les adoptions en refuge…
Parce qu’il me tient à cœur de donner une seconde chance…
Parce que j’aime à croire, que si celui qui à donné ne s’en souviendra pas toujours, celui qui à reçu, lui, ne l’oubliera jamais… »

Comme mentionné dans la partie « Qui suis-je », j’opère bénévolement en refuge dans le cadre de bilan et rééducation comportementale et apporte conseils et méthodologie aux personnes sur place et aux futurs adoptants.

L’immense majorité des chiens de refuge ont d’abord été des compagnons de vie, achetés pour la plupart (parfois très cher) dès leur plus jeune âge, cajolés par leurs maîtres puis abandonnés.

Si les motifs sont variés, j’ai pu constater que les comportements gênants sont à l’origine d’une grande majorité d’abandon.
Fugues, destructions, aboiements, malpropreté et agressivité, défauts peu compatibles avec une vie en appartement, des enfants, la ville ou une activité professionnelle.
En somme, avec la vie que mènent la plupart des gens.
Ces comportements peuvent être dûs à un manque d’activité, un ennui du chien, à un cadre relationnel inadapté, à un non respect de ses besoins, à un un environnement inadéquat…
Certains propriétaires pensaient aussi, au départ, que ce serait simple d’éduquer leur chien, mais la réalité est parfois différente de celle qu’ils attendaient.
Ils n’avaient pas non plus prévu que l’animal pourrait avoir besoin d’activité, qu’il tire en laisse, s’excite, rende la promenade infernale, se montre agressif, aboie, creuse dans les fleurs…

Les abandons sont donc, la plupart du temps, dûs, à une méconnaissance de l’éthogramme du chien et sur la façon de communiquer avec lui.

Professionnel de la relation homme/animal, mon rôle est d’apporter mes connaissances et mon expérience pour améliorer la gestion du chien au refuge, son bien-être et optimiser ses possibilités d’adoption.

Le travail au Refuge SPA de Poitiers, même si il est parfois difficile, est l’une des expériences les plus enrichissantes qu’il m’aie été donné de vivre.
C’est pour cela, qu’il me tient à cœur, tant pour les pensionnaires du refuges qui attendent celui ou celle qui leur offrira une nouvelle vie, que pour les bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie aux bien être de nos compagnons, d’apporter mon aide et des tarifs préférentiels.

Patrice Roupioz : photographie pour chien

Pour immortaliser les instants de complicité avec notre animal, les moments où il joue avec ses congénères, les séances d’éducation auxquelles il participe…, je fais appel Mr Patrice Roupioz.

A l’écoute, patient, efficace et rigoureux, il effectue à mon sens un travail de qualité qui nous laisse de jolis souvenirs de la relation partagée avec notre chien.

Docteur Carole Tinel : Vétérinaire comportementaliste

 Sur certains cas le nécessitant, je travaille en collaboration avec une vétérinaire comportementaliste, le Docteur Carole Tinel, diplômée de l’École Nationale Vétérinaire Française (ENVF) et auteur de plusieurs conférences.

 A même d’apporter un regard professionnel supplémentaire à une situation et de prescrire une médication précise susceptible d’accompagner l’animal, son intervention peut faciliter la mise en place des protocoles comportementaux.

De plus toujours dans l’optique d’une approche systémique (approche globale), il m’apparaît judicieux de recueillir son avis médical afin de pouvoir mieux cerner et répondre à la problématique.