« Certaines choses sonnent comme une évidence. Mozart percevait des notes en observant un piano.
Voici mon piano à moi. »

Je m’appelle Romuald Deschodt et je suis éducateur canin, spécialisé en comportement.

Diplômé Vox Animae, aguerrit de mes expériences, je suis passionné du monde canin. Aussi, j’interviens dans la résolution des problématiques homme-chien, et en éducation canine.

Je propose de plus, des promenades éducatives afin de vérifier les apprentissages entrepris. Cela me permet de confronter l’animal et son propriétaire aux situations de la vie courante et à la façon de les appréhender.

Enfin, j’opère bénévolement en refuge dans le cadre rééducation comportementale. Je tente ainsi d’apporter conseils et méthodologie aux personnes sur place et aux futurs adoptants.

Mon parcours…

Entouré et passionné de chiens depuis toujours, j’ai grandi et appris à leurs côtés.

Appris tout d’abord au sein de la relation et de la complicité avec mes propres chiens et ceux de mon voisinage.
Sur le terrain des refuges, aux côtés de dresseurs de chiens dans l’exercice de leur profession. Puis dans l’observation des pratiquants de discipline canine (agility, ring, cani-cross…).
Et enfin, au contact des mushers islandais, et parmi les chiens de troupeaux australiens.

Quelque soit leur race, leur utilité, leur degré d’obéissance, je me suis imprégné de leurs façons de communiquer, d’interagir, de vivre.

Ne m’adonnant à cette passion qu’en dehors de mon activité professionnelle, c’est au contact des chiens les plus malheureux, que le souhait définitif d’en faire mon métier, m’est apparu.
Le bien être de nos compagnons étant devenue plus qu’une préoccupation, un objectif de vie.

Si mon expérience pratique était un atout pour exercer cette profession, elle était néanmoins insuffisante.

La compréhension de l’éthogramme du chien (répertoire de ses comportements), nécessite des connaissances éthologiques, biologiques même, afin d’en avoir une approche globale.

J’ai donc entrepris après de longues recherches, de suivre le cursus « Educateur Comportementaliste Canin échelon 2 » de Vox Animae, dispensé par Laurence Bruder Sergent. Comportementaliste depuis plusieurs années elle est aussi une  élève de Michel Chanton, référence en éthologie et comportementalisme canin.
Cette formation de qualité, m’a permis de rencontrer des intervenants expérimentés et faisant preuve d’un grand professionnalisme.

Et maintenant…

Aujourd’hui, je dispose d’une solide expérience de terrain enrichis de connaissances d’éthologie, de biologie et psychologie canine. 

J’analyse les situations dans leur globalité , afin d’apporter une aide sérieuse et  pouvoir mettre en place des protocoles adaptés et efficaces.

Mon secteur d’intervention

J’interviens, sans frais de déplacements dans un périmètre de 20 km autour de Saint Benoît.
Au delà de cette zone, un montant de 0,50€ du km aller retour sera facturé.