Pour quelles raisons effectuées une rééducation comportementale ?

Agitations, aboiements, destructions, agressivité, peur, malpropreté.., ces comportements indésirables peuvent avoir des significations et origines différentes.
Selon l’animal, son passé, son environnement…, la manière d’appréhender la situation ne sera pas la même.

Comme mentionné dans la partie « Mon approche », il n’y pas de loi universelle ou de recette miracle dans le monde canin. Chaque cas est unique. 

C’est pour cela qu’il m’est indispensable d’avoir un entretien complet avec la personne détenant l’animal.

 

Entretien:

Cet entretien se déroule sous forme de questions / réponses durant lequel je vais tenter de détecter l’origine du problème.
Aussi, je prends soin d’observer l’environnement dans lequel le chien évolue, et la façon dont son humain et lui communiquent.

Ces observations restent neutres et ne sont en aucun cas l’expression d’un quelconque jugement de valeur.
Mon objectif principal étant celui de parvenir à trouver la source d’une problématique, et à la façon d’y remédier. Elles sont seulement là pour guider et conseiller les propriétaires.

Suite à cette premier phase d’observation et d’analyse, je propose la mise en place de protocoles comportementaux. C’est une « méthode », un comportement précis à adopter afin de solutionner le/les problèmes rencontrés et retrouver harmonie avec son animal. 

Le suivi:

Je prends ensuite soin d’envoyer un compte rendu de l’entrevue. Compte rendu comprenant l’analyse de la situation et de l’animal, ainsi qu un descriptif détaillé des protocoles à mettre en place.
Je reste bien entendu à disposition par mail ou par téléphone, afin d’accompagner le/les propriétaires dans les changements à mettre en place.

Le retour si nécessaire:

Enfin, si besoin, après une période de 3 à 4 semaines, je peux revenir faire le point au domicile de la/les personnes. J’observe alors les changements effectués, et, si nécessaire, réajuste la stratégie mise en place.
En règle générale une à deux séances suffisent pour rétablir une harmonie au sein de la relation et apaiser la situation.

 

Notons que la réussite de cette stratégie est étroitement liée à l’implication, la détermination et la motivation des propriétaires.