« Tu deviens responsable pour toujours de ce que tu as apprivoisé »
Le Petit Prince. Antoine de Saint Exupéry.

Rappel, marche en laisse, position « assis », position « couché », position « pas bouger »… ces apprentissages parfois indispensables à la sécurité de nos compagnons, au confort de son propriétaire, et à l’harmonie d’une relation, peuvent s’effectuer avec l’aide d’un éducateur canin.

Mais un éducateur canin qu’est ce que c’est ?

«Un éducateur canin est un professionnel du monde canin.
Son rôle est d’éduquer les chiots ou les chiens, ou plus exactement d’aider les maîtres à le faire.
Le défi de l’éducation est d’apprendre à un chien à devenir un  citoyen agréable à vivre.
Pour ce faire, il va inculquer aux propriétaires les bonnes habitudes à mettre en place »

Plus précisément, l’éducateur canin utilise des méthode de conditionnement, pour obtenir de l’animal ce que ses propriétaires attendent de lui.

A l’aide de ses connaissances sur les techniques d’apprentissages, il conseille et guide le détendeur de l’animal. Cela se passe lors de cours d’éducation canine ou de promenades éducatives.

Il initie ainsi le propriétaire aux bons gestes à adopter, afin de ne pas commettre de maladresses et obtenir de l’animal son obéissance.

Finalement, le but de l’éducateur est donc de transmettre au chien, par l’intermédiaire de son propriétaires, les bases nécessaires pour qu’il apprenne à vivre et évoluer dans notre société.
De lui enseigner les bonnes manières en quelque sorte.

Il y a souvent confusion entre l’éducateur canin et le dresseur, entre l’éducation canine et le dressage.
Si l’éducation canine relève de l’apprentissage de base dont tout chien et tout maître auront besoin dans la vie de tous les jours, le dressage lui, consistera à enseigner à l’animal des demandes précises destinées à une activité bien spécifique (chien de guide d’aveugle, de sauvetage, d’avalanche, d’agility, de ring, de pistage, de douane, de sécurité…).
En règle générale, si l’on parle de dressage pour un chien, c’est que l’animal a déjà passé l’étape de l’éducation canine de base.